NON A LA SUPPRESSION DU GREGO’BUS !

Le maire de Saint-Grégoire décide de manière unilatérale de supprimer un service public !

Mis en place depuis 2008, le Grégo’bus est un service de ramassage scolaire communal qui permet aux élèves de pouvoir rejoindre l’une des 2 écoles primaires de la commune. Après avoir desservi un temps les quartiers Champ daguet et certains secteurs situés au nord de la RD29 (Bourg nouveau, Bertaiche), il ne concerne plus aujourd’hui que les quartiers Maison Blanche et Kerfleury.

Ce service public gratuit présente de nombreux avantages :

  • Il permet une prise en charge des enfants grâce à la présence d’une professionnelle à l’intérieur du car (Atsem) tout au long du parcours (aller le matin et retour le soir)
  • Il réduit le nombre de véhicules aux abords des groupes scolaires et la congestion/pollution de l’air
  • Il permet un gain de temps aux parents pour se rendre sur leurs lieux de travail, qui, pour beaucoup, se trouvent à Rennes

Ces différents avantages en font un service fortement apprécié par les familles éloignées du centre-ville.

Or, la Mairie va supprimer ce service à la rentrée de septembre 2022 en donnant des arguments qui nous paraissent totalement injustifiés.

Avec la création de la ligne B du métro, la mairie a souhaité la création de nouvelles lignes de bus : numéros 39 (Maison Blanche <> Paul-Emile Victor via La Forge), et 32 (en remplacement de l’actuelle 36 Kerfleury <> Edonia-Alphasis via La Forge). Pour la mairie ces créations justifient la suppression du Grego’bus.

Nous considérons que le service Star ne peut se substituer au Grégo’bus et que cela aurait des conséquences importantes sur le quotidien des familles de Maison Blanche et Kerfleury:

  • Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent voyager seuls dans un bus Star
  • Perte de temps pour les parents (temps aller/retour en bus Star)
  • Coût d’un abonnement pour les parents
  • Incitation à venir en voiture

Au regard de cette décision prise sans aucune concertation des usager·ères, nous réaffirmons notre souhait que ce service public soit maintenu.

Enfin, la mairie refuse de payer d’éventuelles dérogations de scolarisation des enfants grégoriens dans les écoles rennaises du quartier de la Bellangerais. Ce refus était jusque-là motivé par l’existence du Grego’bus. Or, la mairie maintient qu’aucune dérogation ne sera accordée, même en cas d’arrêt du Grego’bus. Nous y voyons donc là un risque de « double-peine ». Rappelons simplement que certaines familles se sont installées dans ces quartiers avec la connaissance de l’existence d’un service de ramassage.

Nous demandons à la mairie de revenir sur cette décision !

CONTRE LA SUPPRESSION DU GREGOBUS

JE SIGNE ICI : https://www.change.org/p/non-a-la-suppression-du-grego-bus