Le Pédibus et le T.A.G.

LE PEDIBUS, C’EST LE PIED !!!!

SI VOUS ESSAYIEZ ?

Le principe : le matin, aller à l’école à pied, ensemble, par petits groupes d’enfants, sur des trajets sécurisés et accompagnés de quelques parents bénévoles qui se relaient chaque jour (1 adulte accompagnant pour 5 enfants).

Le TAG (Trajets Alternatifs Grégoriens), association grégorienne, a été créé en 2008 pour la gestion du pédibus (qui existe à Saint-Grégoire depuis 2005), ainsi que pour le soutien et le développement des déplacements doux sur la commune. Il rassemble les deux écoles de Saint-Grégoire sur un enjeu partagé d’écomobilité et de sécurité des déplacements à pied et à vélo, des enfants sur les trajets scolaires notamment.

Les avantages du pédibus :

• désengorger la circulation automobile, tout particulièrement les accès à l’école, particulièrement encombrés à ces heures,
  • éviter les problèmes de stationnement aux abords des écoles,
  • améliorer la sécurité des écoliers dans leurs déplacements sur le chemin de l’école, et à son entrée,
  • arriver en classe bien réveillé par une petite marche conviviale et dynamisante,
  • gagner du temps le matin et arriver plus tôt au travail (pour les parents),
  • se faire des copains, copines de pédibus (parents comme enfants),
  • faire un petit geste citoyen en contribuant à l’assainissement de l’atmosphère !

Une ligne vers l’école Paul-Emile Victor, départ de la médiathèque (formule « parc-relais ») existe d’ores et déjà. Son fonctionnement : RDV à 8 h 10 devant l’entrée de la médiathèque pour les parents accompagnants, départ à 8 h 15 pour le groupe parents-enfants du jour.

Mais de nouveaux départs par quartiers peuvent également s’envisager grâce à votre participation !

Venez tester la ligne médiathèque – PEV les lundi 13 et vendredi 17 septembre 2021. RDV à partir de 8h10 devant la médiathèque pour un départ à 8h15. On vous attend nombreuses et nombreux !

Si vous souhaitez participer au pédibus, pour cette ligne, ou sur d’autres à créer, n’hésitez pas à contacter la présidente du TAG Emeline Roux à l’adresse : emeline_roux@yahoo.fr

Pour la ligne de la médiathèque, vous pouvez vous rapprocher directement du responsable de ligne, Goulwen Ménager, dont les coordonnées figurent ci-après.

Pour en savoir plus : Bulletin d’adhésion ; Charte de l’accompagnateur

Contacts TAG Paul-Emile Victor :

Emeline Roux, présidente, tél. : 06 84 00 83 04, emeline_roux@yahoo.fr

Goulwen Ménager, trésorier, tél. : 06 60 86 90 75, goulwen.menager@gmail.com