PEDT : Résultats du sondage

L’association FCPE des parents d’élèves a organisé un sondage en ligne au cours du mois de mars 2019. L’objectif était de recueillir l’avis des familles de l’école en vue d’apporter une contribution à la démarche de mise à jour du PEDT, pilotée par la Mairie.

Le nombre de parents ayant répondu au sondage est de 96, ce qui représente un taux de retour relativement représentatif d’environ 20%.

Cette synthèse présente les principaux enseignements de ce sondage. Elle complète la présentation faite lors du Comité de pilotage du 04 avril 2019 qui détaille les résultats, accssible ici : Résulats du sondage Diagnostic PEDT – Parents d’élèves

L’OFFRE ACTUELLE

Satisfaction générale concernant la garderie du matin, la cantine, les animations médiathèque, l’ALSH du mercredi et des vacances scolaires, les séjours (été+hiver), l’école municipale des sports et le CMJ.

Des avis plus partagés sur le temps du midi, la garderie du soir, le grégobus.

Les principaux points de vigilance relevés concernent la quantité d’encadrement, les plages horaires, la desserte trop restrictive du grégobus pour certains quartiers, la part de produits proposés sous signe de qualité (bio, locaux).

ASPECTS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

Globalement les parents réclament une répartition des tranches tarifaires plus juste et représentative des ménages.

Les tarifs de la cantine et de l’ALSH sont considérés comme trop élevés.

Sur les modalités d’inscriptions, les parents souhaiteraient une simplification des procédures et davantage de souplesse concernant l’ALSH.

La communication n’est pas considérée comme optimale et des améliorations sont fortement attendues.

SUJETS PRIORITAIRES POUR LE FUTUR PEDT

Parmi les thèmes proposés, voici ceux ayant récolté le plus de suffrages :

  • Développer la solidarité, la bienveillance et la coopération entre les enfants
  • Lutter contre la violence et le harcèlement
  • Éduquer à l’environnement
  • Agir en faveur de l’égalité filles-garçons
  • Former aux gestes qui sauvent

AIDE AUX DEVOIRS

80% des parents sont intéressés par le développement d’un tel service. Ils souhaiteraient majoritairement qu’il soit gratuit ou inclus dans le tarif actuel de garderie.