L’habitation est avant tout un lieu de ressourcement, de repos et de bien-être. Mais elle est aussi source de nombreux dangers, tout particulièrement pour les plus jeunes.
À l’école primaire, l’apprentissage de la sécurité domestique doit se faire dans le cadre de l’éducation à la responsabilité, visée par la CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006. Elle doit permettre de développer » la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie et aux risques majeurs « .
Et justement ce jeudi 7 février 2013, les enfants de l’école élémentaire vont pendant une petite heure en compagnie d’un Sapeur-pompier voir comment éviter les dangers domestiques.
A travers les 4 pièces d’une maison fictive ( salle de bain, cuisine, salon et garage), les enfants ont identifié les dangers de la maison : ne pas mettre de l’eau de javel dans une bouteille de jus d’orange ou d’eau, mettre dans une armoire fermée les médicaments, ne pas se sécher les cheveux tout en étant humide …
Ils ont aussi appris à être efficace face à une situation de danger et à appeler les secours en cas d’accidents !