ACTIVITE KAYAK DES CM1

IMG_0686 IMG_0691 IMG_0698 IMG_0708 IMG_0715Au mois de juin 2013, la classe de CM1 de Mr Jouan a eu la chance de faire 5 séances de kayak au KC de St Grégoire.

 

Lucie nous raconte :

Pendant la 1° séance, nous avons fait du canoë. Nous étions 3 par canoë. Nos profs s’appelaient Delphine et Ronan. Ils nous ont appris que les 2 premiers étaient le moteur, et le troisième le gouvernail. Après, nous avons fait des petits jeux pour s’exercer. C’était pas mal.

Pendant les 4 séances d’après, nous avons fait du kayak .

Comme profs, nous avions toujours Delphine et Ronan. Pendant la 1° séance de kayak, au début nous avons fait une sorte de course pour nous séparer en 2 groupes. Il fallait essayer d’arriver après un pont. Ceux qui avaient réussi allaient avec Ronan, ceux qui n’avaient pas réussi ou qui étaient sous le pont allaient avec Delphine. Je suis allée avec Delphine. Pendant les 2 séances d’après, les exercices que j’ai préférés sont les suivants :

–       le jeu de l’aveugle : les règles sont simples : nous étions sur nos kayaks, nous nous mettions par deux, l’un avait les yeux bandés et l’autre devait le guider en lui disant par exemple, « pagaie à droite, à gauche, fait demi-tour, va tout droit… », ensuite on inverse les rôles.

–       Le jeu du petit chien : les règles sont les suivantes : on pose sa pagaie, et on doit aller en pagayant avec ses bras jusqu’à un point précis. Le premier arrivé  a gagné !

–       Le slalome : il y a des petites « portes. On doit slalomer de porte en porte en allant le plus vite possible.

–       Le jeu de la marguerite : on place les kayaks en forme de marguerite. Donc tous les kayaks réunis forment une marguerite. Ronan désigne deux personnes. Ces deux personnes doivent se lever et marcher (ou courir) de kayak en kayak, en marchant sur l’avant du kayak. Le 1° qui est retourné dans son bateau a gagné.

 

Pendant la dernière séance, les deux groupes étaient ensemble. Nous sommes allés dans la « jungle ». C’était un petit passage très étroit. Il y avait des passages difficiles. Heureusement que je ne suis pas tombée. L’eau était dégoutante. Pour aller  jusqu’à la jungle, nous avons pris l’écluse, c’était drôle. Quand les trappes se sont ouvertes, le niveau d’eau montait à vue d’œil ! Pour redescendre, nous avons pris une cascade. Quand on attendait pour descendre, c’était stressant ! Surtout que je suis passée la dernière ! Mais en fait, c’était vite passé. Et en plus, c’était génial ! Cela produisait une drôle de sensation. Comme si…comme si…oh ! et puis zut ! Je ne trouve pas les mots pour définir ! En tous cas, mes 5 séances de canoë-kayak étaient géniales !

Vive l’école et vive le CM1 !