Fonctionnement périscolaire pour la rentrée 2013/2014

Avec pour objectif de continuer à améliorer notre accueil périscolaire et également pour anticiper la réforme des rythmes scolaire 2014/2015, nous avons acté une réorganisation au sein de la direction éducation et sport.

 

 Au niveau du personnel tout d’abord :

 Sophie Ladroue étant en congé maternité, il a été décidé que Vincent THOMAS (Service Jeunesse) prendrait le rôle de coordinateur vie scolaire élémentaire et travaillerait en partenariat avec Sandrine VERGLAS qui est déchargée de son rôle d’ATSEM du fait d’une fermeture de classe. Celle-ci s’occupera de la gestion de la vie scolaire maternelle.

 Outre les ATSEM, qui seront également du côté maternelle avec Sandrine, Antoine SAUVEE et Nadege HOREL (diplômés tous les 2) compléteront l’effectif périscolaire élémentaire.

 L’objectif étant d’avoir une véritable équipe d’animation afin d’être en capacité de proposé des activités aux enfants.

Accueil périscolaire du Matin

Dès 7h30 et ce jusqu’à 8h30 par 3 ATSEM. Nous disposons maintenant de 3 locaux (2 l’année passée) à PEV côté maternelle dû au fait de la fermeture de classe. Ce qui permet d’avantage de place et un meilleur accueil. L’ensemble des enfants (maternelle et primaire) se regroupent dans ces 3 locaux.

Accueil périscolaire du midi

Côté maternelle : 5 ATSEM assurent les repas, le pointage ainsi que la surveillance des enfants dans la cour.

Côté primaire : 3 animateurs ainsi Qu’Anne Renouard (Micro crèche venue en renfort) assurent la surveillance de cours, le pointage des enfants ainsi que l’animation (cour et cantine)

Accueil périscolaire du soir

C’est le plus gros changement. En effet, l’année passée, l’ensemble des élèves de l’élémentaire se regroupaient au multifonction. Cela faisait 60 enfants minimum pour  2 salles (la 3ème étant dévolue au gouter). De ce fait, il était difficile de mettre en place une étude surveillée de qualité. (30 enfants par classe). De plus, faire traverser les CP et CE1 avec cartables et autres sacs ne semble pas opportun. Les organismes étant mis à rude épreuve en fin de journée.

Multifonction

Nous avons donc décidé que seul le cycle 3 (CE2, CM1, CM2) irait au multifonction. Un gouter sous forme de buffet y sera donné, ce qui permettra ensuite aux 3 animateurs de proposer une étude surveillée de qualité de 17h15 à 17h45 dans les 3 locaux à leur disposition. Chacun des animateurs aura un niveau et en sera le référent. De 17h45 à 18h30, une animation sera proposé pour chaque enfant (celle-ci sera précisée à l’entrée du multifonction) de façon à ce que cet accueil soit un plaisir pour l’enfant et non une contrainte. A partir de 18h30, l’ensemble des enfants restant sera rapatrié à PEV côté maternelle jusqu’à 19h.

 

PEV maternelle

Les 3 locaux à notre disposition permettront aux enfants de maternelle et aux CP-CE1 de bénéficier de 5 ATSEM. 3 seront les référents PS-MS-GS et 2 seront les référents CP-CE1, pour lesquelles une étude surveillée sera proposée.

De plus, nous bénéficions également de la salle de motricité, ce qui permettra de démultiplier notre accueil en cas de grosse affluence.

L’objectif de cette réorganisation est bien de continuer à améliorer notre fonctionnement. Mais cela ne pourras se faire que si chaque maillon de la chaîne se veut impliqué et performant.

 

 

Fabian BOUVIER