Informations aux parents d’élèves du groupe scolaire

logo_fcpe stgregoire copiePourquoi cette fédération ?

Adhérer à une fédération de parents d’élèves, c’est être assuré d’un support, de formations, d’un service de conseil, d’une assistance administrative et juridique, d’un retour d’expérience auprès du comité départemental pour avoir plus d’efficacité.

Ensuite, entre PEEP et FCPE, nous avons choisi cette fédération car elle a été créée historiquement, spécifiquement dans le cadre de l’enseignement de premier niveau (et pas plutôt pour le collège et les lycées comme la PEEP) et qu’elle milite pour de la coéducation partagée entre parents et enseignants.

Nous sommes convaincus de l’utilité de cette fédération pour peser dans les décisions dans l’intérêt de nos enfants et que nous partageons l’essentiel des valeurs qu’elle défend. Mais comme toute appartenance, nous ne sommes pas contraints par le cadre FCPE.

C’est une ligne directrice, mais nous avons aussi nos avis propres, adaptés au contexte local.

Quelles ont été nos actions ?

– Nous avons obtenu, plusieurs années de suite, le maintien de classes en sursis ou la création de classes supplémentaires auprès de l’Académie de Rennes.

– Grâce à notre action auprès de l’Académie, un remplaçant unique a été affecté pour une classe afin d’assurer la continuité dans l’enseignement et une stabilité pour les enfants.

– Nos échanges avec la Mairie ont permis l’obtention de matériel informatique supplémentaire et d’une enveloppe budgétaire supplémentaire pour les projets de sorties extrascolaires.

– Nous participons aux commissions sur les travaux de rénovation de l’école et la construction de la cantine depuis deux ans avec la Mairie, le bureau d’étude et le paysagiste.

– Nous participons à la commission sur les rythmes scolaires depuis un an avec la Mairie et l’école Notre-Dame.

– Nous avons été à l’initiative de l’élaboration et de la diffusion d’un sondage pour recueillir l’avis de tous les parents.

Autre action: La création et la mise à jour du site FCPE Saint-Grégoire qui vous informe au fur et à mesure de l’année.

:index.jpg:reunion.gifMais notre groupe, c’est aussi…

La fête de l’école, la braderie de l’école, la vente de calendriers, de galette des rois, et tout ceci dans le but d’aider financièrement les deux écoles. Ainsi, nous avons pu :

– Compléter le financement de multiples sorties afin de tendre au maximum vers la gratuité (aquarium, théâtre, musée, char à voile, forêt, etc.) ;

– Acheter du matériel pour remplacer l’ancien que la Mairie ne pouvait pas prendre en charge (par exemple : jeux de société pour les maternelles) ;

– Acheter le matériel nécessaire aux déguisements du spectacle en maternelle pour la fête de l’école ;

– Organiser la fête de la rentrée en maternelle avec un goûter, puis une après-midi « contes » réalisée par une professionnelle pour les petits.

– Et dernière innovation, cette année : organisation d’un repas de bienvenue en septembre afin de créer du lien entre les parents.

Tout au long de l’année,

– Nous vous proposons une feuille d’informations, dès que nous le pouvons, pour vous informer des évolutions et des évènements dans l’école.

– Nous sommes à l’écoute des parents lorsque ceux-ci ont des demandes.

– Nous sommes un groupe volontaire et bénévole. Nous cherchons à rendre cette école vivante, en privilégiant la rencontre entre parents et en œuvrant pour le bien des enfants.

Nous sommes convaincus que l’efficacité de notre action s’inscrit dans la durée et que ce que nous avons construit entre nous, les enseignants et la Mairie, ne se fait pas en un an.

Merci de nous renouveler votre confiance, vous exprimerez ainsi votre reconnaissance pour tout le travail bénévole accompli.

Toute l’équipe des parents d’élèves adhérents à la FCPE