Fabienne Ernoult entourée de ses élèves de CE1 lors de la cueillette des fraises. |
Depuis trois ans, (l’année dernière c’est ici ) Fabienne Ernoult, enseignante d’une classe de CE1 à l’école Paul-Émile-Victor, met en place le projet « jardin d’école ».
Les écoliers racontent leurs premiers pas comme jardiniers.
« On apprend à jardiner, on récolte en septembre les grains de blé des CE1 de l’année dernière, ensuite on plante en octobre pour les prochains. Nous avons planté des petits pois, des pommes de terre, des fraisiers et framboisiers, de la menthe et des fleurs qui décorent l’entrée de l’école », explique Tidiane.
« On n’a pas aimé lorsque les élèves des autres classes sont allés à la récré manger des fraises. Alors, on a fait des règles et on a décidé de partager notre récolte avec les autres classes », raconte Chloé.
« Tous les jours, le cuisinier nous donne les épluchures et, à tour de rôle, nous allons les déposer dans une grande caisse en bois pour que ça fasse de la terre, déclare Eliot.
« Ce projet développe l’autonomie, l’esprit coopératif, le sens du partage, responsabilise les élèves et fédère le groupe. Les parents jardiniers participent aussi en apportant des plants et des graines », précise Fabienne Ernoult.
L’enseignante conclut : « Pourquoi ne pas ouvrir ce projet à des seniors qui pourraient passer de bons moments avec les enfants et partageraient leur expérience ? »