C’est le printemps ! Vendredi 22 mars, 8 h 45 : bottes aux pieds, ciré (on ne sait jamais …) et petit sac sur le dos, les CE1 de Mme BRECHE et Mme ERNOULT embarquent gaiement pour une journée de découvertes pleines de vie : une demie-heure de car et c’est l’arrivée dans le centre équestre de Fénicat, dans une campagne encore bien préservée à proximité de Bruz. De part et d’autre de la grande allée qui mène aux bâtisses magnifiquement restaurées de la propriété, sous nos yeux et les exclamations enthousiastes des enfants, défilent des paysages de vergers et de prairies où pâturent des chevaux de toutes races.
Pendant que deux animatrices « poneys » entraînent dans leur sillage la classe de Mme BRECHE, la nôtre emboîte le pas à Corinne, une animatrice « découverte de la nature » vers l’ancienne forge. Une enclume, majestueuse, en signale l’entrée. A l’intérieur, Corinne nous a concocté un petit jeu autour de la reconnaissance de plantes et animaux sauvages (en photos) au fil des saisons. Rendez-vous ensuite dans le verger pour y reconnaître un nid de pie, y observer les bourgeons naissants des pommiers, et évoquer le rôle vital des abeilles dans la production des fruits.
Nous nous retrouvons tous dans la foulée dans une tente aux dimensions généreuses, où le jeu consiste cette fois à reconstituer, à travers des puzzles, l’évolution de la fleur de la cerise au fruit.
On ressort. Arrêt devant un hôtel à insectes où l’on observe de près oeufs et larves d’abeilles solitaires.
Puis on retourne dans la cour principale pour une chasse au trésor originale : après avoir écouté les riches explications de Corinne sur les différents types de nichoirs à oiseaux installés à Fénicat, à son signal, tous les enfants s’égayent en tous sens pour y découvrir ceux effectivement présents sur place.De là, Corinne nous emmène dans une prairie à la lisière du bois bordant le domaine, où les enfants apprennent d’abord à reconnaître le chaton du peuplier, ses sépales et sa graine ailée, puis se lancent dans un très original atelier créatif : Corinne distribue à chacun une carte bleue rectangulaire couverte d’un rectangle adhésif de taille légèrement inférieure ; tout l’art consiste à collecter des « morceaux de nature » (feuilles, brindilles, graines, tiges, fleurs, pétales, mousses, lichens, plumes …) de petite taille et à aiguiser ainsi son sens de l’observation, puis à les coller, tels les éléments d’une mosaïque, pour composer un tableau miniature. Il ne reste plus à chacun qu’à trouver un titre à son oeuvre d’art et à la signer ! Résultat époustouflant !
Puis vient l’heure du pique-nique, toujours dans la cour, sur des bancs, au soleil (si si!), entre murs de vieilles pierres et végétation printanière renaissante. La vieille fontaine de granite remplie d’eau de pluie à ras bords ne manque pas de charme : on empêche de justesse les enfants de s’y baigner !
L’après-midi, la classe se sépare en deux groupes d’une douzaine d’enfants. Le nôtre suit Séverine pour une visite guidée de main ferme aux animaux du centre équestre. Avant le départ, on fait connaissance avec Rijaud, le poney qui va nous accompagner. Une fois regards bien échangés entre cheval et enfants, quelques caresses aussi, Séverine se saisit de la longe principale qui dirigera Rijaud, pendant que deux « grappes » de 6 enfants s’accrochent d’une main aux deux longes latérales attachées également au museau du poney. Et le drôle de cortège se met joyeusement en branle !
Halte chez Isabelle et Olivier, la brebis et le bélier d’Ouessant. Rencontre avec Numéro, un magnifique cheval de trait breton pure souche ! Halte encore à la grange, où les enfants apprennent à différencier trois sortes de foins (selon leur richesse nutritive et leur fraîcheur) et assistent en direct à une dégustation par Rijaud qui ne s’y trompe pas. Halte enfin aux boxes des poneys pour une séance de brossage des chevaux, avec moult étrilles et tampons.
Le groupe rejoint ensuite Marie-Annick, l’autre animatrice « poneys », dans le manège cette fois, pour une vraie séance d’équitation. Chaque enfant apprendra à guider en douceur son poney, tantôt à pied en le menant à la longe, tantôt à cheval sur son dos, au pas ou au trot, en rond ou en zigzags …
La pluie arrive juste à temps, pour rafraîchir les joues rosies de nos bambins ravis par tant d’émotions et de nouveautés, et pour clore cette journée bien remplie. Que la nature est belle ! Et quel lieu merveilleux pour s’en rapprocher !