Le 9/09/2013 a eu lieu la traditionnelle réunion de présentation de l’école élémentaire par la directrice Mme Lacroix.
Voici un petit compte-rendu pour ceux qui n’ont pu y assister.
Cette année scolaire, il y a 254 élèves répartis en 10 classes uniques (sans double niveau) : 25 élèves en moyenne par classe en cycle 3 (CE2 et CM), ils sont un peu plus nombreux en cycle 2 (CP-CE1)
La directrice signale que trop de vêtements restent sans être récupérés ! Pensez au minimum à marquer le nom de votre enfant sur les manteaux, cela permettrait de gagner du temps. Ceux de l’année dernière seront exposés à 16h30 le mardi 10 septembre. Les vêtements non récupérés seront donnés à une association caritative.
En ce qui concerne les absences : Si un élève a plus de 4 demi journées d’absences non justifiées, l’inspection académique doit être prévenue. L’équipe pédagogique appelle systématiquement les parents, si un élève est absent sans avoir au préalable prévenu l’école, notamment pour les CM2 dans le but d’éviter l’école buissonnière.
N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur si votre enfant est absent.
Les journées de décharges de la directrice sont le lundi et le mardi, ce sont donc les seuls jours où elle peut répondre au téléphone.
Si votre enfant doit aller à la garderie à la dernière minute, prévenez plutôt le périscolaire, ou un parent de la classe que vous connaissez, pour faire prévenir votre enfant qu’il restera en garderie.
Les maîtresses de CP s’assurent que les parents soient là avant de laisser sortir les enfants (sauf autorisation écrite).
Cette année (en prévision de la mise en place du nouveau rythme scolaire en 4 1/2 jours, des APCs (Aide Pédagogique Complémentaire) sont mises en place par l’équipe enseigante.
Il s’agit de fournir :
Une aide pour les élèves en difficulté proposée sur le temps de midi.
Une aide pédagogique (autre que pour les matières français et maths), sous la forme d’ateliers proposés (à faire valider par l’inspection académique).
Idées de projets cités par Mme Lacroix :
* Sciences (plutôt le soir) avec M. Jouan en CM1.
* Théâtre notamment pour ceux qui ont des soucis d’élocution, mais cet atelier sera ouvert à tous avec l’objectif de réaliser un spectacle en fin d’année en CP .
* Aide aux devoirs : apprendre à apprendre (méthodologie, jeux, mémorisation…) juste après l’école de 16h45 à 17h15 en cours moyen.* Lecture pour les CE1 : Club de lecture.
3 exercices d’alertes incendies seront faits dans l’année : le premier a eu lieu le mardi 10 septembre.De plus, un PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sûreté )est mis en place en cas d’alerte chimique (cela sera fait une fois dans l’année et un document vous sera distribué).
Un petit rappel sur le fonctionnement de l’école élémentaire :
– Il y a une directrice + les enseignants.
Quand un maître des écoles est absent, l’inspecteur est averti. La directrice n’a pas le pouvoir de recruter elle-même un remplaçant.
– Des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)accompagnent les enfants avec handicap ou besoins spécifiques, mais pas à plein temps (pour information, il y a 4 AVS qui accompagnent 7 élèves cette année). Un enfant malvoyant est également présent.
– Un maître pour les enfants du voyage (2 fois par semaine).
– Une psychologue scolaire est présente le mardi (Mme Anne Legendre). Si besoin, vous pouvez la contacter pour vous ou votre enfant.
La mairie subventionne à hauteur de 30 € par élève pour les fournitures scolaires globales. Les consommables (crayons, règles, gommes, …) sont du ressort des parents.Mme Lacroix décompose cette somme de 30 € par élèves de la façon suivante :- 20 € par classe pour l’achat des manuels et des fournitures.- 5 € pour le matériel commun.- 5 € pour les photocopies.
Un budget investissement pour le matériel informatique est alloué : une demande d’un ordinateur par classe a été faite cette année. Il y aura un accès internet dans quelques classes. L’école dispose de deux vidéo projecteurs.
La mairie donne un budget pour les sorties scolaires et les déplacements en car.
Quelques explications sur l’OCCE : la coopérative scolaire permet d’effectuer plus de sorties, de renouveler du matériel pédagogique.
Cette caisse est alimentée essentiellement par l’association des parents d’élèves de l’école PEV (bénéfices de la fête de l’école, la braderie, actions ponctuelles …) et par un appel à cotisation qui sera fait au mois de novembre (cotisation libre et non-obligatoire). A savoir que l’école reverse une cotisation de frais de tenue de comptes de 1,50 € (environ) par élève à l’OCCE (office central de la coopération à l’école).
M. Fabian Bouvier intervient en tant que responsable du périscolaire. Il nous a expliqué le réaménagement de la garderie pour cette année 2013/2014.
Vincent THOMAS s’occupe de la partie vie scolaire élémentaire et Sandrine VERGLAS celle de la maternelle.
Les cycles 1 et 2 sont dans les locaux de la maternelle et le cycle 3 dans le centre multifonctions. A 18H30 tout le monde se retrouve en maternelle.
Un accompagnement des enfants est mis en place, pour leur permettre de faire leur devoirs dans de bonnes conditions. 3 animateurs Diplômés d’Etat se répartissent un niveau pour aider au mieux les enfants. Il y a un animateur référent pour chaque niveau.
Un temps au calme est de toute façon donné aux enfants.
Déroulement du temps de garderie pour cette année :
– Traversée + goûter (sous forme de buffet dans le couloir) ;
– 30min d’accompagnement aux devoirs ;
– animation (chaque jour différente) ;
– Rangement puis rapatriement en maternelle.
Pour le cycle 2 (CP et CE1) : un accompagnement des enfants pour leurs devoirs est aussi proposée avec les ATSEM en référents.
Les ateliers du midi reprendront après les vacances de La Toussaint (l’organisation devrait être à peu près comme l’an dernier).
N’hésitez pas à rencontrer les interlocuteurs de vos enfants si vous vous posez des questions. En espérant que ce compte-rendus réponde à vos questions.